Visuel home

Visite de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire à l’ESA de Yamoussoukro

Visite de l'ambassadeur à l'ESA

Le 09 juillet 2021, Son Excellence Monsieur Jean-Christophe BELLIARD, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a effectué une visite au sein de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en compagnie du Directeur Général de l’AFD en Côte d’Ivoire, Emmanuel DEBROISE.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la découverte des 8 écoles qui composent l’INP-HB dont l’Ecole Supérieure d’Agronomie dirigée par Dr. Siaka KONE. La présentation de l’Ecole par son Directeur Général a mis en avant les différents programmes d’excellence participant à la formation et à l’autonomisation des jeunes étudiants. Ce sont entre autres :

-  Un incubateur régional de 800 étudiants sous la tutelle du MINADER (Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural),

-  Un incubateur de 20 étudiants sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes

-  Un projet Jeune Pousse en collaboration avec l’IECD pour la sensibilisation et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes étudiants de l’ESA. Ce programme est financé par la Fondation Rothschild.

La Chaire Pierre Castel s’inscrit dans la dynamique de redynamisation de l’agriculture ivoirienne et de soutien à l’entrepreneuriat adoptée par l’ESA. 10 étudiants entrepreneurs de la Chaire étaient présents lors de la visite. A cette occasion, Mlle Hélène KOUADIO, étudiante entrepreneure de la Chaire a eu l’opportunité de présenter les formations et les activités qu’elle suit à travers ce dispositif. 

L’ensemble des présentations et interventions ont permis à l’ambassadeur de France et au Directeur Côte d'Ivoire de l’AFD d’avoir une pluralité des regards sur les actions mises en place.