Visuel home

Remise de certificats à la première promotion de la Chaire Pierre Castel au Cameroun

Cérémonie de remise de certificats aux étudiants de la Chaire en au Cameroun

Les ingénieurs agronomes camerounais de la Chaire Pierre Castel ont reçus leurs certificats de fin de formation le lundi 29 novembre 2021 en présence de Pierre De Gaétan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel

La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Université de Dschang et a été rythmée par les interventions des acteurs de la Chaire, dont le Professeur Guillaume FONGANG FOUEPE qui en est le Titulaire au Cameroun. Après être revenu sur le parcours des ingénieurs il a fait un bilan de cette première année d’activités pilotée par la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université. 

Le Directeur Général du Fonds, a réitéré sa satisfaction et celle du Président Pierre Castel dont la vision et l’histoire sont l’essence des actions menées par le Fonds. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre l’accompagnement apporté à cette première promotion, au-delà du programme de formation, en créant des débouchés pour ces ingénieurs. Et ce, avec l’appui du Groupe SABC qui soutient l’ambition du Fonds depuis sa création : soutenir la jeunesse entrepreneuriale africaine par la formation d’excellence et le financement d’initiatives agricoles et agroalimentaires, créatrices de valeur ajoutée sur le territoire. 

Comme en Côte d’Ivoire, les candidats ont été sélectionnés sur la base de leur motivation et de la pertinence de leur projet entrepreneurial. Un appel à candidature a été lancé au sein de la Faculté auprès des anciennes promotions. 9 jeunes ingénieurs agronomes des promotions 2018, 2019 et 2020 ont été retenus à l’issue de ces étapes.

Leurs projets se positionnent à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur agricole et répondent aux problématiques de production et de valorisation des ressources, d’optimisation des pratiques et de contribution à la stabilité des systèmes alimentaires.

Les ingénieurs et leurs projets

1ère promotion de la Chaire au Cameroun

Pendant 2 mois, ils ont participé à un programme de 130 heures de formation réparties en 5 modules : L’entreprise du futur, l’entrepreneuriat et la compétitivité, la stratégie d’entreprise, le marketing et la commercialisation, le management et développement des savoir-être. Dans le cadre des stages de professionnalisation, ils ont intégré, pour une durée de 5 mois, la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC). Ils ont effectué un stage rémunéré au sein de plusieurs départements de direction leur permettant de mieux comprendre la structuration de l’entreprise et d’acquérir une vision transversale des différentes activités.

Un accompagnement continu et personnalisé

Durant la période de formation et de professionnalisation, les jeunes agronomes ont bénéficié d’un tutorat de l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) et de la communauté des Bâtisseurs Africains. Le coaching piloté par l’IECD consiste à inculquer aux étudiants les valeurs et postures entrepreneuriales. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé dans la construction de leur projet et sont suivis dans leur stage pour les préparer à faire face aux challenges qu’ils peuvent rencontrer.

Bâtisseurs Africains est une communauté d’entrepreneurs et institutions acteurs du développement du continent africain. Axée sur le soutien à l’entrepreneuriat favorisant le partage d'expériences et de compétences, cette démarche est un engagement de ses fondateurs à soutenir de jeunes entrepreneurs africains par la formation, le financement de projets de développement, le mentorat et le réseautage. Les ingénieurs agronomes ont participé au lancement des activités de la communauté qui a pris la forme d’un atelier.

A PROPOS
Créée en 1993, la FASA est l'une des 7 institutions d'enseignement supérieur de l'Université de Dschang. Les principales missions de la FASA sont axées autour de la formation sur les productions agricoles, la sécurité alimentaire et le développement durable, la recherche basée sur les priorités nationales et régionales pour répondre aux défis du développement durable; et l'appui au développement à travers des études, conseils et formations continues. Pour favoriser l'accès à l'entrepreneuriat, la FASA a mis en place en 2018, un incubateur, le Centre d'Appui à la Technologie, à l'Innovation et à l'Incubation (CATi2-UDs).
Le Fonds Pierre Castel soutient et accompagne financièrement et humainement, en France et en Afrique, des initiatives et démarches de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le but est de contribuer à l’autonomie et la croissance des marchés africains et aux dynamiques d’échanges avec la France. Les actions et projets soutenus sont sélectionnés pour leur qualité, leur impact, leur finalité d’intérêt général, leur contribution à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes et des femmes dans leur environnement et leur cadre de vie.