fond chaire pierre castel

Sensibilisation à la question de la ''durabilité'' avec Agrisud International

Agrisud et Chaire Côte d'Ivoire

Dans le cadre de leur formation, les étudiants ivoiriens de la Chaire ont participé le jeudi 17 mars à une séance de travail avec Camille Moulène, Coordinatrice pour l’ONG Agrisud du programme Promotion de Filières Agricoles Territorialisées - PROFIT en Côte d’Ivoire.

Une expérience riche pour ces porteurs de projets qui ont eu l’occasion de découvrir et d’appliquer les principes clés de la notion de durabilité à leur projet :

  • • Définir des modes durables de production et de transformation
  • • Gérer son insertion dans des filières durables et responsables
  • • Identifier, définir et préparer son insertion territoriale (administrative ou politique, économique, socioculturelle, géographique)

Les étudiants porteurs de projets ont également pu découvrir comment ces clés essentielles ont été intégrées dans la mise en place de PROFIT dans les zones d'Adattié, Abiaté 2 et de Songon Kassemblé. Ce programme a pour but de renforcer les dynamiques agro-environnementales et socio-économiques portées par les acteurs des territoires pour promouvoir une agriculture familiale durable. Ce sont les filières manioc, attiéké et les cultures légumières de plein champs qui font l'objet de cette initiative. La population bénéficiaire est constituée de 200 productrices d'attiéké (semoule de manioc) travaillant au sein de 82 unités de production, 100 exploitations agricoles et les acteurs institutionnels et services techniques travaillant dans le District Autonome d'Abidjan (DAA). En savoir plus sur le PROFIT

A propos

Agrisud International est une association française de solidarité internationale qui a pour objet d’Entreprendre contre la pauvreté. Depuis 1992, elle promeut un développement économique durable dans le secteur agricole en accompagnant, dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, les hommes et les femmes dans la mise à niveau de leurs activités et en mettant en place des projets multi-acteurs pour des territoires socialement équitables, économiquement viables et écologiquement responsables. Consulter le rapport d'activités 2020 d'Agrisud