fond chaire pierre castel

Entrepreneuriat féminin en Afrique

Illustration actualité table ronde entrepreneuriat féminin

En février 2022, les étudiants de la Chaire ont participé à une table ronde virtuelle organisée par Bordeaux Sciences Agro - BSA sur l'entrepreneuriat féminin africain. Cette rencontre a fait intervenir 4 femmes impliquées dans les domaines de l'agriculture et/ou de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire.

Un moment interactif et enrichissant pour les étudiants de la Chaire et ceux de BSA, qui leur a permis de découvrir les challenges entrepreneuriaux auxquels sont confrontées les femmes dans un contexte culturel et économique différent. Ils ont également pu identifier des clés essentielles qui ont permis à ces témoins de réussir leur parcours et de contribuer à leur tour à faire bouger les lignes. 

Les intervenantes :

- Bénédicte JOAN, Fondatrice et gérante de Train & Travel, une association de tourisme local

- Thérèse Yah KOUAME, Ingénieure agronome de l’École Supérieure d'Agronomie (ESA) de l'INP-HB de Yamoussoukro. Elle a fait partie de la première promotion de la Chaire en Côte d’Ivoire avec son projet de valorisation d’hibiscus 

- Flore KOUASSI LAGO, Directrice à la Chambre Nationale d'Agriculture de Côte d'Ivoire et Présidente de La Boutique Paysanne.

- Elmine KOUYATE, Fondatrice et gérante de Axxiom SARL, une entreprise de culture, transformation et commercialisation de champignons.

Voir l’intégralité de la table ronde