Bannière présentation

Arthur Kouam, ses débuts dans l’entrepreneuriat

Chaire SAEA - Arthur KOUAM

Ingénieur agronome de formation, il a fait partie de la première promotion d’ingénieurs à avoir intégré la Chaire au Cameroun en 2021. Nous avons réalisé une interview avec lui pour partager son parcours et ses débuts dans l’agri-entrepreneuriat.

Après 2 mois de formation entrepreneuriale, il a effectué un stage au sein de la SABC dans les départements de logistique, de marketing et des ressources humaines. En candidatant au dispositif de formation et de professionnalisation de la Chaire, il avait pour projet de faire de l’élevage et de la transformation d’escargots dans la ville de Douala. 

1. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

J’étais conscient que devenir mon propre patron me procurerait certains avantages, mais aussi, autant de responsabilités et de risques ! Je me suis mis à mon propre compte et je suis en pleine implémentation de mon projet d’élevage d’escargot. Je reste optimiste en mes chances de réussite en entrepreneuriat parce que je suis convaincu de mes compétences, de mon savoir-faire et de ma flexibilité. Le sentiment qui m’anime aujourd’hui, c’est un enthousiasme profond et le désir de réussite sociale.

2. Pour quel statut juridique avez-vous opté pour votre entreprise ? Pourquoi ?

Le statut juridique sous lequel j’opère en ce moment est celui de GIC (Groupe d’Initiative Commune parce qu’il est plus facile à créer et n’est pas sujet à des charges fiscales rudes. Je compte plus tard le faire muter en Société coopérative ou en SARL (Société à Responsabilité Limité) pour ouvrir grandement les portes et serrer les mains d’acteurs d’un certains types de marchés : grandes surfaces ou supermarchés. Cela me permettra d’entrevoir de meilleurs débouchés.

3. Votre projet a-t-il évolué depuis le début du dispositif de la Chaire ? Comment la Chaire vous a-t-elle été utile dans vos réflexions et dans la maturation du projet ?

La Chaire était et est un catalyseur pour la professionnalisation des jeunes porteurs de projets entrepreneuriaux. Avec la Chaire, j’ai eu l’avantage d’être enseigné, d’échanger et de travailler avec des professionnels aguerris que ce soit mes encadreurs (entrepreneurs, chercheurs, professeurs, docteurs) aux séminaires de renforcement de capacités, au cours du dispositif, ou les équipes de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun devenu Société Anonyme des Boissons du Cameroun, pendant le stage.

De formation Agronome avec un background de technicien du monde agricole, la Chaire a été pour moi un révélateur de certaines compétences en marketing (opérationnel et stratégique), en gestion (comptabilité, finance, droits des affaires, gouvernance) et en commerce (fidélisation des clients entre autres)

4. Quelle est la prochaine étape de votre parcours entrepreneurial ?

Nous définissons le positionnement de nos produits, la recherche de nouveaux débouchés des différents coproduits, car vous devez le savoir, l’escargot a la particularité d’avoir plusieurs  produits (bave, chair, coquille) à haute valeur ajoutée utiles dans plusieurs industries (cosmétique, alimentation, restauration, santé, agronomie). Et nous sommes dans une logique d’amélioration continue.