Une communauté de talents

A la rencontre d'entrepreneurs agricoles ivoiriens

Sans titre (17)

Dans le cadre des activités de la Chaire en Côte d'Ivoire, Charlotte Piales, étudiante en agronomie à Bordeaux Sciences Agro est allée, en fin d'année 2021, à la rencontre d’entrepreneurs de la communauté.

L'ambition à travers ces réalisations a été de découvrir et de comprendre les dynamiques entrepreneuriales dans un contexte ivoirien. Ces supports vidéos sont principalement utilisés dans le cadre de la formation des étudiants de la Chaire.

En partenariat avec l'IRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations), les interviews réalisées sont basées sur les grands axes du business model GRP. Il a été développé par Thierry Verstraete, Estèle Jouison et l'équipe de l'IRGO . Ce modèle permet à l’entrepreneur (ou l’équipe d’entrepreneurs) de se présenter à lui-même son projet, de le questionner et de le faire évoluer. Il présente également l'avantage de placer le porteur de projet au centre de la réflexion.

Binger Ablé KOUADIO, Fondateur de la société coopérative Eau et Miel Ehya de Bouaké (EMEB). Depuis 2012, il travaille avec son équipe à produire du miel de qualité tout en s'adaptant aux contraintes socioéconomiques et environnementales. Son prochain challenge est la construction d'une miellerie pour offrir de meilleures conditions de travail à ses collaborateurs. 

Christelle Yaha YOBOUE est la fondatrice et la gérante d'Attrey Services. Son entreprise est spécialisée dans la cultture, la transformation et la commercialisation de produits maraîchers, vivriers et de fruits exotiques. Au quotidien, elle se bat pour de meilleure valorisation de l'entrepreneuriat féminin, l'autonomisation des jeunes et de sa communauté. 

Daniel OULAI est le Fondateur de Grainothèque, startup qu'il a créé en 2017 dans la ville de Man, pour promouvoir une agriculture circulaire, inclusive et durable. Ses 2 missions principales sont de contribuer à réduire les pertes post récoltes et de faciliter l'accès aux marchés des produits du terroir.

Elmine KOUYATE, Fondatrice de Axxiom Sarl, une entreprise de myciculture et de transformation de champignons. L'objectif à travers son entreprise est de répondre à la problématique de valorisation des déchets organiques et agricoles et de hisser la Côte d'Ivoire au rang de 1er pays producteur de champignons, en Afrique et dans le monde.

Fatim TIENE, Fondatrice de TIFA aviculture. Avec son équipe de 5 personnes elle produit et commercialise des poulets de chair dans la ville d'Abidjan. Elle a démarré son activité au sein de l'incubateur de l'Ecole Supérieure d'Agrononomie de l'INP-HB. Sa passion pour ce secteur d'activité et la volonté de lutter contre le chômage en Côte d'Ivoire sont les raisons qui l'ont poussée à se lancer dans l'entrepreneuriat.

Gislain KOUAKOU est à la tête de Miensah Group, une entreprise de transformation de manioc qu'il a formalisé en 2017. L'un de ses produits phare est le ''gari'' (semoule de manioc torréfiée), commercialisé sour le nom de marque Agbafê. Gislain s'est lancé dans l'entrepreneuriat pour apporter un modèle de reponse aux pertes post récoltes de la culture du manioc.

Lénou Sonia TIEN est la fondatrice et gérante de Société Coopérative Féifê-SOCOFÊ. Elle s'est lancée dans l'entrepreneuriat en 2014 pour répondre à la problématique de produits maraichers et vivriers invendus que rencontraient les commerçantes dans les marchés. En 2018 elle offre d'autres débouchés à ces produits en les transformant. A travers son entreprise, l'entrepreneure promeut également le ''consommer local''.

Jean-Philippe AGOUSSI est ingénieur en négoce de matières premières. Il a fondé Ivoire Agro-Forever Consulting (IAFC) en 2018 pour promouvoir l'agriculture écologique. Avec son équipe de 5 personnes, il produit et commercialise des produits phytosanitaires et des engrais naturels, respectueux de l'environnement. Il organise régulièrement des campagnes de formations pour sensibiliser les coopératives, agriculteurs et étudiants agronomes aux bonnes pratiques agricoles.

Glawdis YAO est à la tête de la Société Ivoirienne de Transformation de vivrier-SITRAV, entreprise créée en 2016. Avec son équipe de 30 personnes, elle produit, transforme et commercialise des épices sous formes de sticks de 2 à 3 grammes. Elle s'est donnée pour mission de répondre à un besoin d’alimentation saine. Ses produits sont commercialisés dans plus de 30 villes de la Côte d'Ivoire à des prix accessibles.

Justin Kra KOUASSI est cofondateur et gérant de l'entreprise Biomass IvoireSes activités principales sont la valorisation de résidus agricoles et agroindustriels et la production d'épices. Il travaille en collaboration avec près de 600 producteurs qu'il accompagne quelques fois à travers des séances de fomation pour contribuer à l'augmentation de leurs rendements.