Bannière présentation

Chaire Pierre Castel

Logo Chaire Pierre  Castel

L'entrepreneuriat des jeunes : un levier incontournable du développement agricole de l'Afrique

Porté par une croissance soutenue depuis quelques années, le continent africain est confronté à de nombreux défis, notamment dans les secteurs de la production agricole et de l’alimentation. Dans les années à venir, sa population, jeune, va continuer à s'accroitre et à s'urbaniser. Les besoins en produits alimentaires vont augmenter mais aussi changer. Il est donc nécessaire d'accroitre la production agricole, mais aussi d'assurer sa valorisation par la transformation et la commercialisation, tout en favorisant l'emploi des jeunes qui seront nombreux à arriver sur le marché du travail. Répondre à ces enjeux en intégrant les contraintes du changement climatique et la nécessaire préservation des ressources naturelles et de la biodiversité constitue un véritable défi. La formation et la professionnalisation des étudiants et des jeunes diplômés, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’agriculture et de l’agroalimentaire, constituent un levier majeur du développement de l’Afrique, et sont au coeur du programme pédagogique de la nouvelle Chaire universitaire Pierre Castel.

Inaugurée en début d’année 2021, cette Chaire s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés des universités africaines membres qui portent un projet entrepreneurial dans les domaines de production de transformation agricole ou de services agricoles ou alimentaires à destination des marchés africains. Ce parcours est le fruit d’une coopération internationale inédite entre trois établissements d’enseignement supérieur en agronomie : la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles de l’Université de Dschang au Cameroun, l’École Supérieure d'Agronomie de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et Bordeaux Sciences Agro en France. 

La Chaire bénéficie du soutien du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères avec son programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA). Ce programme soutient des projets de coopération universitaire portés par un ou plusieurs établissement(s) français et un (ou des) établissement(s) africains.

Elle a pour mission, en intervenant en amont de la création d'entreprise, de former des étudiants disposant d’un haut niveau de connaissance en sciences de l’agriculture, et de les accompagner dans leurs projets de création d’entreprise à l'issue d'une formation d’excellence. Les projets sélectionnés ont pour enjeu de soutenir la production en Afrique, de denrées et de services liés à l’alimentation, à destination des marchés locaux.

La Chaire a également pour vocation d'être une plateforme internationale de production et de partage de la connaissance en faveur d’un développement agricole durable en Afrique. Enrichie par les contributions d'enseignants, de chercheurs et d'entrepreneurs engagés, elle inscrit son action dans le cadre du développement de projets durables sur le plan social, économique et environnemental.

La Chaire s’est fixé trois grands objectifs :

  • Favoriser l’accès à l’entrepreneuriat pour servir le développement agricole en Afrique et soutenir la création de valeur ajoutée par un dispositif innovant ;
  • Construire une coopération internationale entre des établissements d’enseignement supérieur d’agronomie et des entreprises agro-industrielles privées pour favoriser l’éclosion de nouvelles entreprises ;
  • Contribuer au développement de la connaissance sur les thématiques des systèmes alimentaires, et de l’entrepreneuriat agricole en Afrique et en France.

Les actions de la Chaire

Feuilles

Former et accompagner

Renforcer les compétences entrepreneuriales des étudiants par des formations, mentorats, coachings et stages professionnels.

Feuilles

Assurer l'animation scientifique

Favoriser la compréhension des systèmes alimentaires africains et nourrir les réflexions autour de l'entrepreneuriat des jeunes.

Feuilles

Bâtir une communauté 

Construire un réseau de partenaires pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat agricole.