Bannière présentation

Partenariat Public-Privé

Portée par un fonds de dotation et 3 établissements d'enseignement supérieur, la Chaire est soutenue par le Groupe Castel à travers ses filiales présentes dans les pays qui l'accueillent. La Chaire bénéficie également de l'accompagnement du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères avec son programme d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA). Ce programme soutient des projets de coopération universitaire portés par un ou plusieurs établissement(s) français et un (ou des) établissement(s) africains.

Collaboration internationale

Fonds Pierre Castel
Fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique

Créé en 2017 par Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM, le Fonds soutient et accompagne financièrement et humainement, en France et en Afrique, des initiatives et démarches de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le but est de contribuer à l’autonomie et la croissance des marchés africains et aux dynamiques d’échanges avec la France. Les actions et projets soutenus sont sélectionnés pour leur qualité, leur impact, leur finalité d’intérêt général, leur contribution à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes et des femmes dans leur environnement et leur cadre de vie.

BSA
L'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques - Bordeaux Sciences Agro

Bordeaux Sciences Agro (BSA) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère Français de l’Agriculture et l’Alimentation. Créé en 1962, il accueille chaque année 600 élèves qui suivent le cursus Ingénieur Agronome. Par son ancrage local et ses partenariats nationaux et internationaux, BSA participe au rayonnement du site universitaire bordelais en étant un des 7 membres fondateurs de l’IDEX «Université de Bordeaux». l'Ecole a initié une démarche favorisant l’entrepreneuriat de ses étudiants, en intégrant à son contenu pédagogique la sensibilisation à la création de projet.

ESA
L'Ecole Supérieure d'Agronomie de l'INP-HB de Yamoussoukro (ESA)

L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de l’État de Côte d’Ivoire. Elle est née en 1996 de la fusion de 2 grandes écoles de formation des cadres supérieurs dans le domaine des sciences agronomiques : l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et l’Institut Agricole de Bouaké. L'Ecole forme des Ingénieurs généralistes dans les domaines des sciences agronomiques et des techniciens pratiques, avec des connaissances et un savoir-faire axé sur la maitrise des itinéraires techniques des productions végétales et animales et des autres aspects de la chaine des valeurs.

FASAFaculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de Dschang (FASA)

Créée en 1993, la FASA est l'une des 7 institutions d'enseignement supérieur de l'Université de Dschang. Présente dans 5 zones agro-écologiques du Cameroun, les principales missions de la FASA sont axées autour de la formation sur les productions agricoles, la sécurité alimentaire et le développement durable, la recherche basée sur les priorités nationales et régionales pour répondre aux défis du développement durable; et l'appui au développement à travers des études, conseils et formations continues. Pour favoriser l'accès à l'entrepreneuriat, la FASA a mis en place en 2018, un incubateur, le Centre d'Appui à la Technologie, à l'Innovation et à l'Incubation (CATi2-UDs).

Institutions privées partenaires

Groupe SABCSOLIBRASOMDIAAlogo IECD